Le petit-déjeûner de la métrologie, organisé par le CEP, Sylvac & SMACA

Avez-vous eu l’occasion de participer au petit-déjeuner co-organisé par la CEP et Sylvac cette semaine matin à Malleray axé sur l’augmentation de la productivité et le développement des compétences des employés ?

Si non, après une salutation de Patrick Linder, Directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), David Méneur, co-fondateur de SMACA (Swiss Measurement Academy, partenaire de Sylvac SA) est intervenu sur l’amélioration de la performance en réduisant la variabilité. Eric Schnyder, CEO de Sylvac SA et co-fondateur de SMACA, s’est ensuite exprimé sur la facilitation du recrutement et de l’employabilité grâce à notamment une augmentation des compétences des employés à travers la formation continue.

En particulier pour les entreprises de décolletage et de mécanique de devoir produire des pièces où le degré de précision doit rester élevé tout au long du processus, il est important d’avoir des employés formés, qui ne doivent pas toujours dépendre de leur responsable, selon Eric Schnyder. SMACA a déjà formé plus de 600 participants pour aider les entreprises et leur personnel à monter en compétences.

C’est le cas notamment de l’entreprise biennoise Bien-Air qui grâce à SMACA a pu optimiser ses processus et gagner du temps, et c’est Monsieur Frund, Responsable Excellence Opérationnelle chez Bien-Air, qui a partagé son expérience d’amélioration grâce à la formation continue.

Puis, vous avez ensuite manqué l’histoire de Patrick, un mécanicien sur automobile habitant Péry, fan du HC Bienne ayant comme projet de déménager sur Bulle dans le but de rejoindre sa copine. Cela tombe bien car une grande entreprise s’installe dans la région, mais demande de bonnes compétences en processus complexes, en plus de bonnes compétences mécaniques. Trop compliqué ? Vaut mieux rester fidèle au HC Bienne et changer de copine ? Et bien non, grâce à SMACA et à sa formation pour adultes dans le domaine de la mesure, tout devient possible ! Démonstration animée par Monsieur Käslin, Product Manager chez Sylvac SA, avec la solution MTC de Sylvac sur les décolleteuses.

Finalement notre ami Patrick est devenu Responsable d’atelier mécanique à Bulle. Quant à savoir s’il est devenu fan de Gottéron, ça on ne le sait pas. Tout ce dont on sait, c’est que David Méneur, co-fondateur de SMACA, a joué son rôle de « Patrick » à la perfection devant l’auditoire.

Après cette partie enrichissante et également distrayante, la soixantaine de participants a pu profiter d’une visite de l’entreprise Sylvac guidée par le directeur industriel Jacques Schnyder.

Retour en haut

Demander une démo

16-19 | 04 | 2024  | Moutier – Suisse

Rencontrez-nous : 
Stand F21 – Hall 1.2